Suppression de la monnaie fiduciaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       AC2N > PARLEMENT DEMOCRATIQUE DIRECT Index du Parlement -> Propositions de Lois -> PROPOSITION D'AC2N
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Suppression de la monnaie fiduciaire, vous êtes :
  Pour
  Sans opinion
  Contre
Auteur Message
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

Localisation (Ville): Mars 13

MessagePosté le: 04 Jan 2006 16:54    Sujet et description du message: Suppression de la monnaie fiduciaire - Répondre en citant

Comme il a été fait mention dans le paragraphe sur la Lutte contre la drogue, la suppression totale de l’argent liquide induirait outre une lutte passive contre le banditisme, des économies de fonctionnement des différents services Etatiques.
En ce qui concerne la Banque de France, cette mesure devrait introduire une économie de l’ordre de 10 MdFrs/an. Ce chiffre est avancé par la Banque de France elle-même.
Au niveau de la police, différents services devraient voir leur effectif diminuer, ce qui se répercuterait sur leur financement qui est peu chiffrable actuellement. Et pour la Justice, on parlerait alors plus d’une économie de temps ce qui lui permettrait de se consacrer aux affaires qui sont en souffrance pour le moment et qui n’en sont pas moins importantes pour la plupart des concitoyens.
Et au niveau de l'emploi, le travail au noir devrait disparaître induisant une augmentation des recettes de l'Etat estimée par celui-ci aux alentours des 300 MdFrs/an.

Vous pouvez débattre ici même sur la proposition de supprimer la monnaie fiduciaire pour lutter plus éfficacement contre la délinquance.

Si vous avez des questions, des propositions, des remarques, etc. elles sont les bienvenues. L'équipe d'AC2N y répondra le plus rapidement possible ou les Citoyennes et les Citoyens eux-mêmes, bien entendu.

Dernière édition par AC2N le 29 Oct 2007 09:37; édité 4 fois
Haut de page
Voir le profil du Citoyen(ne) Envoyer un message privé
dedal
Citoyen de Pierre
Citoyen de Pierre

Localisation (Ville): Blamont

MessagePosté le: 24 Jan 2006 13:01    Sujet et description du message: - Répondre en citant

contre

bonjour,

je vient de decouvrir ce site et je suis heureu de voir que je ne suis pas le seul a remettre en question mon etat.

je suis assez d'accord sur ce qui est de l'objectif mais il faut reconaître que les vrais dirigeant de notre etat sont justement les etablissements bancaires qui, dans une societe voué a ala consomation, régulent à leur guises les moyens financiers accordés à chacun.

je pense qu'il vaut mieux ataquer le mal a la racine.
Haut de page
Xavier
Citoyen de Baze
Citoyen de Baze

Localisation (Ville): Toulouse

MessagePosté le: 24 Jan 2006 13:07    Sujet et description du message: Pour - Répondre en citant

Pour

Dédal, je pensse que la proposition qui sont faite va justement dans le sens que tu parles, supprimer cette argent liquide permettrait au vu de ce qui est dit de faire d'énormes économie à l'Etat et donc à nous contribuable. Enfin c'est ce que je voie...
Haut de page
dedal
Citoyen de Pierre
Citoyen de Pierre

MessagePosté le: 24 Jan 2006 13:59    Sujet et description du message: - Répondre en citant

dans le quel, celui de l'objectif ou du resultat probable de manipulation du citoyen par les banque?
et pourquoi tu pense comme moi? (argumente s'il te plais)
Haut de page
ANARILD
Citoyen d'Eau
Citoyen d'Eau

Etat civil: Etat civil:Citoyen
Localisation (Ville): Carros, Alpes Maritimes

MessagePosté le: 12 Nov 2006 06:53    Sujet et description du message: Monnaie de singe - Répondre en citant

Contre

Si nous partions à la cueillette des coquillages ?

Dans un autre hémisphère, c'est une monnaie d'échange.

Frapper son or ou son argent est le signe distinctif d'un souverain ou d'un Etat.
Supprimer l'argent fiduciaire revient à s'enlever son identité.
L'argent c'est en quelque sorte une publicité, un drapeau, un symbole.
Il ne faut pas toucher aux symboles.

Spartacus
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 12 Nov 2006 12:21    Sujet et description du message: Re: Monnaie de singe - Répondre en citant

POUR

« ANARILD » a écrit:
Si nous partions à la cueillette des coquillages ?

Dans un autre hémisphère, c'est une monnaie d'échange.

Frapper son or ou son argent est le signe distinctif d'un souverain ou d'un Etat.
Supprimer l'argent fiduciaire revient à s'enlever son identité.
L'argent c'est en quelque sorte une publicité, un drapeau, un symbole.
Il ne faut pas toucher aux symboles.

Spartacus

Pour ma part, l'argent symbolise la misère du monde, l'exploitation de l'homme par l'homme, des riches sur les pauvres. Supprimer ce symbole, c'est supprimer toutes ces horreurs.

Ce que tu dis, citoyen Anarild, c'est comme lorsqu'on demande à un américain s'il veut qu'on supprime les armes. Il répondra qu'il n'en est pas question, que les supprimer c'est comme supprimer sa liberté, toucher à son 1er ou 2ème amendement... etc.

Il faut essayer de voir plus loin, essayer de voir l'invisible, ce qui n'est pas encore. La suppression de la monnaie fiduciaire c'est rendre une certaine liberté à l'homme.
Haut de page
dedal
Citoyen de Pierre
Citoyen de Pierre

MessagePosté le: 12 Nov 2006 16:21    Sujet et description du message: - Répondre en citant

il y a du bon dans son idée mais moi je vois juste que sans la monaie on diminura grandement la petite délinquance.
offrir un service pour un autre est plus intéligent que d'aller acheter une voiture 20 000 euro alors que la constrir n'a nécéssité que 4 à 6000 euro
Haut de page
NightAngel
Citoyen de Baze
Citoyen de Baze

Localisation (Ville): Grenoble

MessagePosté le: 13 Jan 2007 04:02    Sujet et description du message: - Répondre en citant

POUR MAIS

les informations données par les services bancaires ne doivent pas servir à tout et n'importe quoi. Si ce système permet de stopper une grande partie de la circulation de drogues alors je suis totalement pour. Maintenant nous vivons dans un pays dans lequel une certaine liberté (de plus en plus faible certes) existe. Pour stopper la circulation de drogue mais sous certaines conditions tout de même. De toutes façons si je pouvais tout payer en CB et bien je ferais ça LOL
Haut de page
Voir le profil du Citoyen(ne) Envoyer un message privé MSN Messenger
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 13 Jan 2007 05:01    Sujet et description du message: - Répondre en citant

« NightAngel » a écrit:
POUR MAIS

les informations données par les services bancaires ne doivent pas servir à tout et n'importe quoi. Si ce système permet de stopper une grande partie de la circulation de drogues alors je suis totalement pour. Maintenant nous vivons dans un pays dans lequel une certaine liberté (de plus en plus faible certes) existe. Pour stopper la circulation de drogue mais sous certaines conditions tout de même. De toutes façons si je pouvais tout payer en CB et bien je ferais ça LOL

Bonjour citoyen NightAngel,

Je suis comme vous, un simple citoyen et je ne veux surtout pas qu'ont m'enlève le peu de liberté que j'ai... J'ai l'impression de dire la même chose que vous... , non ? Mais, c'est exactement ce que je pense et lorsque j'ai imaginé cette mesure contre la drogue, j'ai bien réfléchi sur tous les aspects négatifs que pourrait avoir sa mise en place.

En faite, le côté négatif est plutôt nul et qui plus est le fait de donner le monopole bancaire à la Banque de France (si les Français le décidaient, bien sur) permettrait de garantir la confidentialité des mouvements des comptes et surtout la gratuité des services, puisque cela serait imposé par le système.

Lorsque j'imagine une proposition de loi, je pars du principe qu'elle doit-être là non pas contre les citoyens, mais bien pour. Elle doit apporter et non retirer contrairement à ce qui ce fait aujourd?hui et depuis trente ans. Si elle l'impose quelque chose, elle doit tout faire pour limiter les retombées négatives.

Citoyennement vôtre

Citoyen WITTIG
Haut de page
dedal
Citoyen de Pierre
Citoyen de Pierre

MessagePosté le: 23 Jan 2007 12:13    Sujet et description du message: - Répondre en citant

moi je propose qu'on insert a ce projet un article visant la creation d'un etablissement banquaire populaire et unique ce qui limitera le pouvoir des centaine de banque differente que compte notre pays.
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 23 Jan 2007 13:07    Sujet et description du message: - Répondre en citant

« dedal » a écrit:
moi je propose qu'on insert a ce projet un article visant la creation d'un etablissement banquaire populaire et unique ce qui limitera le pouvoir des centaine de banque differente que compte notre pays.

Bonjour Patriote Dédal,

Comme tu as dû t'en appercevoir, le Parlement a subit quelques transformations. Il y en a une qui est en cour de finition et qui permettra de répondre à ta question. En faite, je suis en train d'installer un système de double forums. Ainsi lorsqu'une proposition implique de multiple autres petites ou grandes propositions d'accompagnement un forum ou plutôt un sous parlement sera ouvert pour regrouper toutes ces propositions d'accompagnement de lois.

est-ce que j'ai été assez claire ? Grimace
Pour

Je suis tout à fait pour.
Haut de page
dedal
Citoyen de Pierre
Citoyen de Pierre

MessagePosté le: 24 Jan 2007 16:12    Sujet et description du message: - Répondre en citant

ouais c'est clair
Haut de page
Juju
Citoyen(ne)

MessagePosté le: 01 Avr 2007 21:25    Sujet et description du message: Re: Suppression de la monnaie fiduciaire - Répondre en citant

« AC2N » a écrit:

Vous pouvez débattre ici même sur la proposition de supprimer la monnaie fiduciaire pour lutter plus éfficacement contre la délinquance.

Je voudrais revenir sur votre unique idée pour supprimer la délinquance, une seule idée qui me paraît bien juste pour résoudre ce problème de délinquance mais ce n'est pas là mon propos. Je ne parlerai là que de la proposition suivante :
J'ai tout dabord été séduit par votre idée de supprimer la monnaie fiduciaire (argent liquide : billets, pièces) mais après y avoir réfléchi, je me suis dit que cela ne pouvait déjà se faire qu'au moins ds le cadre de la zone Euro que vous semblez ignorer, ce qui me paraît impossible car cela supposerait mettre les 13 pays de la zone Euro d'accord or qd vous avez des pays comme l'Allemagne qui sont encore plus attachés que nous à l'argent liquide (c'est grâce à eux que nous avons de très grosses coupures de 200 et 500 EUR).
En effet je ne vois pas une France qui supprime la monnaie fiduciaire et douze pays qui continueraient à l'utiliser, il y aurait inévatiblement, pénétration de devises en Euro d'autres pays déjà par le biais des visiteurs qui se rendraient en France car nous sommes ds le cadre de la libre circulation des personnes, des biens et des échanges en tout genre. De plus, les Français désirant se rendre dans d'autres pays européens seraient obligés pour certaines obligations de pouvoir retirer de l'argent liquide en euro et dans les autres devises pour leurs voyages hors zone euro.

Enfin, dans une hypothèse peu probable ou l'argent liquide serait abolie dans la zone Euro, vous auriez alors utilisation des devises étrangères comme monnaie parallèle avec le Dollar US ou la Livre Sterling par exemple qui prendraient alors beaucoup plus d'importance dans les échanges et seraient alors largement utilisés pour l'argent de la délinquance et des trafics en tout genre : drogue, prostitution, vols, recels,....

Donc votre mesure est malheureusement une utopie car elle ne pourrait pour être efficace, que s'appliquer au monde entier puisque nous sommes ds un système mondialisé. Or, ce système suppose que tout le monde soit équipé d'un moyen de paiment électronique que la population de certains pays en développement ne peut se doter.
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 02 Avr 2007 00:52    Sujet et description du message: Re: Suppression de la monnaie fiduciaire - Répondre en citant

Bonjour Citoyen Juju,

Je vous remercie déjà pour l'intérêt que vous semblez avoir apporté à nos propositions et je vais donc essayer d'y apporter les réponses que vous demandez.

Mais avant d'y répondre, je dois faire une petite précision qui est, qu'AC2N propose au Français, une rupture totale avec le système actuel en terme de Démocratie.

« Juju » a écrit:
...J'ai tout dabord été séduit par votre idée de supprimer la monnaie fiduciaire (argent liquide : billets, pièces) mais après y avoir réfléchi, je me suis dit que cela ne pouvait déjà se faire qu'au moins ds le cadre de la zone Euro que vous semblez ignorer...

Et bien, d'une part, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, tous les montants se trouvant dans les propositions et le programme présenté par AC2N sont en francs et non en euros. D'autre part, dans la proposition de Démocratie Directe, il est proposé que les Français donne leurs avis sur leurs souhaits de resté ou non attaché politiquement à l'Europe durant les 5 années que devrait durer le redressement du Pays.

Je compte beaucoup d'ailleurs à ce que les Français vote pour l'isolement politique de la France vis-à-vis de l'Europe. Pourquoi ? Car AC2N propose de mettre en place une Démocratie Directe ce qui serait incompatible avec la Démocratie Représentative de l'Europe. De plus, le programme d'AC2N prévoit de rembourser en 5 ans la dette de l'Etat et de redresser l'économie en ce même temps.

En conclusion, si cela se réalisait, tous les peuples des pays composant l'Europe actuelle regarderaient notre système avec envie, ce qui pourrait les pousser à renverser à leurs tours leurs systèmes pour nous imiter. De là, la France proposerait à tous ces Pays une nouvelle union ou la Démocratie Directe serait le système incontournable pour pouvoir y adhérer. De là, le projet de suppression de la monnaie fiduciaire pourra être généralisé aux restes de l'europe.

« Juju » a écrit:
...En effet je ne vois pas une France qui supprime la monnaie fiduciaire et douze pays qui continueraient à l'utiliser, il y aurait inévatiblement, pénétration de devises en Euro d'autres pays déjà par le biais des visiteurs qui se rendraient en France car nous sommes ds le cadre de la libre circulation des personnes, des biens et des échanges en tout genre. De plus, les Français désirant se rendre dans d'autres pays européens seraient obligés pour certaines obligations de pouvoir retirer de l'argent liquide en euro et dans les autres devises pour leurs voyages hors zone euro.

Vous avez totalement raison. Mais un européen qui voudra venir en France saura qu'il lui faudra avoir en sa possession une carte bleue avec un système de porte-monnaie électronique. Pour ce qui serait des Français, ils ne pourront acquérir des devises étrangères qu'au moment où ils se trouveront dans ce Pays.

« Juju » a écrit:
...Enfin, dans une hypothèse peu probable ou l'argent liquide serait abolie dans la zone Euro, vous auriez alors utilisation des devises étrangères comme monnaie parallèle avec le Dollar US ou la Livre Sterling par exemple qui prendraient alors beaucoup plus d'importance dans les échanges et seraient alors largement utilisés pour l'argent de la délinquance et des trafics en tout genre : drogue, prostitution, vols, recels,....

Vous avez encore raison, mais imaginons qu'un dealer reçoit des devises étrangères. Déjà, il ne pourra pas les utiliser sur le territoire et au cas où il se rendrait dans une banque de change, il devra prouver par son passe port de son séjour à l'étranger puis cet argent sera déposé sur son compte ce qui rendra son trafique encore une fois repérable par les services bancaire.

Enfin, si le problème de la délinquance est un problème National et que tous les Français assument le fait qu'il faille donc utiliser tous les moyens pour l'endiguer et que la suppression de la monnaie fiduciaire en est un. Il deviendra illégal pour tous les Français d'avoir en sa possession quelques monnaie que se soit. En d'autres mots, si quelqu'un se faisait prendre avec de l'argent liquide et qu'il ne puisse en justifier la provenance, il serait alors poursuivi.

Voilà, j'espère vous avoir donné les réponses que vous attendiez, citoyen Juju, et je reste toujours à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.

Citoyennement vôtre

Citoyen WITTIG
Haut de page
bruno smith
Citoyen de Baze
Citoyen de Baze

Localisation (Ville): montpellier

MessagePosté le: 01 Aoû 2008 12:42    Sujet et description du message: - Répondre en citant

absolument contre

je pense que c'est impossible , et c'est typiquement le genre d'actions qui nous enlève des libertés.
La petite délinquance n'est pas dépendante de la monnaie plutôt d'un mal être social liés a la misère et d'autres chose qui doivent m'échapper.
Supprimer le liquide c'est supprimer les clochards , tous les pauvres les immigrés.
Puis je crois que lutter contre la drogue est futile , c'est notre société qui fabrique les drogués , c'est un problème social pas économique (sa l'est pour la banque de france mais si vous croyez que l'on pourra profiter de leurs économie...)
De toute façon ce commerce fait circuler trop d'argent pour qu'il soit réellement interdit .
Puis la délinquance comme l'écologie, les fumeurs, le terrorisme ; c'est avant tout un moyen de nous supprimer nos droits civiques sa reste bien utiles a l'état (pour illustrer ,ce matin les première info radio parlais d'un enfant tués par un chien , un méchant staff, une heure après c'été des coup de couteaux ,vous aimez toujours les chiens?)
Tous sa pour dire que cette action part d'un bon sentiments mais je ne tiens pas a vivre dans un société parfaite où on prend des amendes quand on jette un chewing-gum par terre ,puis sa n'est pas de notre faute ( la délinquance ) aucune raison que je déguste a la place des gens qui donnent l'exemple (Tapie Sarko...)
Alors je tiens a garder de la ferraille dans ma poche
Cordialement
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 01 Aoû 2008 15:33    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Bonjour citoyen Bruno Smith,

Tout d'abord, avez vous lu dans son intégralité la proposition sur la suppression de la monnaie ficuciaire ? Si non, cliquez ici

« bruno smith » a écrit:
absolument contre

je pense que c'est impossible , et c'est typiquement le genre d'actions qui nous enlève des libertés.

Votre liberté... Le Peuple de France ne l'a plus depuis très longtemps, mais peut-être ne vous en êtes pas encore rendu compte...

« bruno smith » a écrit:

La petite délinquance n'est pas dépendante de la monnaie plutôt d'un mal être social liés a la misère et d'autres chose qui doivent m'échapper.

Comment des dealers, des voleurs, etc. feront pour écouler leurs marchandises si l'argent n'existe plus ? Le troc peut-être ? Un magnétoscope contre 5 barrettes de chites ?

« bruno smith » a écrit:

Supprimer le liquide c'est supprimer les clochards , tous les pauvres les immigrés.

Dans le programme d'AC2N, il est prévu de s'occuper de ces personnes et de tout faire pour les réinsérer.

« bruno smith » a écrit:

Puis je crois que lutter contre la drogue est futile , c'est notre société qui fabrique les drogués , c'est un problème social pas économique

Encore une fois dans le programme d'AC2N et tout particulièrement dans cette proposition, il est prévu de proposer au peuple un vote prévoyant l'autorisation de la consommation du cannabis au même titre que l'alcool ou l'interdiction de l'alcool au même titre que le cannabis.

« bruno smith » a écrit:
(sa l'est pour la banque de france mais si vous croyez que l'on pourra profiter de leurs économie...)

Et oui citoyen smith, le Peuple de France pourrait profiter de cette économie, si il venait à véritablement reprendre le pouvoir qui lui appartient de fait. Le Peuple est Souverain en France, n'est-il pas ?

« bruno smith » a écrit:

De toute façon ce commerce fait circuler trop d'argent pour qu'il soit réellement interdit.

D'ou ces deux propositions de lois...

« bruno smith » a écrit:

Puis la délinquance comme l'écologie, les fumeurs, le terrorisme ; c'est avant tout un moyen de nous supprimer nos droits civiques

La délinquance... un droit civique... tien ?

« bruno smith » a écrit:
...mais je ne tiens pas a vivre dans un société parfaite où on prend des amendes quand on jette un chewing-gum par terre

Vous savez, la perfection n'est pas le propre de l'homme, mais sont but est d'y s'approcher.

« bruno smith » a écrit:
,puis sa n'est pas de notre faute ( la délinquance ) aucune raison que je déguste a la place des gens ...

Vous êtes justement à l'heure actuel en train de bien et même très bien déguster par cette politique l'acciste.

Les propositions faites par AC2N tendent justement à se que vous gagnez plus et payez moins. La suppression de la monnaie entrainerait d'énorme économie se chiffrant à plusieurs centaine de milliards de francs. Cela pourrait même s'approcher des mille milliards de francs, de quoi bien aider les personnes en très grande précarité, les familles dans la misère, refaire nos villes... etc.

Citoyennement vôtre

Patriote WITTIG
Haut de page
FacteurX
Citoyen(ne)

MessagePosté le: 16 Oct 2008 03:30    Sujet et description du message: Argent liquide - Répondre en citant

L’argent liquide sert à beaucoup de choses, mais surtout à tout ce qui touche les trafics, la drogue, mais aussi les armes et la France est un pays qui en vend beaucoup…
Les dessous-de-table, la corruption et bien d’autre.
Qui va accepter de ne plus avoir de liquide
« Pas les pauvres, il n’en non pas »
Mais par contre comment les partis politiques vont bien pouvoir se financer ?
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 21 Oct 2008 11:50    Sujet et description du message: Re: Argent liquide - Répondre en citant

« FacteurX » a écrit:
L’argent liquide sert à beaucoup de choses, mais surtout à tout ce qui touche les trafics, la drogue, mais aussi les armes et la France est un pays qui en vend beaucoup…
Les dessous-de-table, la corruption et bien d’autre.
Qui va accepter de ne plus avoir de liquide
« Pas les pauvres, il n’en non pas »
Mais par contre comment les partis politiques vont bien pouvoir se financer ?

Citoyen FacteurX,

Tu viens de mettre dans le mille. C'est exactement à eux que je pense avant tout. Ce sont eux, les hommes de pouvoir qui ont le plus besoin de cet argent liquide, sans elle plus de magouilles...

Les petits gens croyent que la suppression de la monnaie fiduciaire va faire de telle sorte qu'ils seront plus surveillé, mais si on n'y regarde de plus près, on est déjà très bien surveillé comme ça, ils (le pouvoir) n'ont pas besoin de cette suppression pour mieux nous surveiller.
Haut de page
Pierre
Citoyen(ne)

MessagePosté le: 19 Juil 2010 00:03    Sujet et description du message: pour réduire le déficit public - Répondre en citant

Pour réduire les déficit public en augmentant les rentrées d'argent dans les caisses de l'état et diminuer les dépenses publiques, ne serait il pas possible de supprimer complètement l'argent liquide ou papier ( à l'image des billets de 500 euros supprimés en Angleterre pour lutter contre l'argent sale récemment)
Il n'y aurait plus que de l'argent électronique .
Ce ci est actuellement tout à fait possible ( système carte bancaire et Monéo)
L'investissement dans le système et les cartes qui seraient distribuées gratuitement comme les cartes vitales serait très vite rentabilisé avec un retour sur investissement très rapide.
Ceci permettrait non pas une réduction mais une quasi suppression du travail au noir , du narco trafic, du blanchiment d'argent, des tricheries......
Ceci permettrait très facilement de réinjecter plusieurs milliards d'euros de l'économie souterraine dans la vraie économie et de récupérer taxes et impôts en relation.
Ca permettrait de " laver plus blanc que blanc"
Qu'en pensez vous ??
Qui aura le courage de le proposer et de l'appliquer ??
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 19 Juil 2010 05:55    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Bonjour Citoyen Pierre,

C'est exactement ce que propose AC2N depuis 1996.

Cytoyennement votre
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       AC2N > PARLEMENT DEMOCRATIQUE DIRECT Index du Parlement -> Propositions de Lois -> PROPOSITION D'AC2N Heures au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: