ANNEE DE REMISE
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       AC2N > PARLEMENT DEMOCRATIQUE DIRECT Index du Parlement -> Propositions de Lois -> PROPOSITION D'AC2N
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Mise en place de l'Année de Remise, vous êtes :
  Pour
  Sans opinion
  Contre
Auteur Message
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

Localisation (Ville): Mars 13

MessagePosté le: 04 Jan 2006 16:46    Sujet et description du message: ANNEE DE REMISE - Répondre en citant

Vous pouvez débattre ici même sur la proposition de l'Année de Remise proposé par AC2N pour résoudre le problème du chômage.

Si vous avez des questions, des remarques, des propositions, etc. elles sont les bienvenues. L'équipe d'AC2N y répondra le plus rapidement possible ou les Citoyennes et les Citoyens eux-mêmes, bien entendu.

Dernière édition par AC2N le 29 Oct 2007 10:38; édité 8 fois
Haut de page
Voir le profil du Citoyen(ne) Envoyer un message privé
Cynique
Citoyen(ne)

MessagePosté le: 15 Juil 2006 12:53    Sujet et description du message: Utopisme Bonjour - Répondre en citant

pouvez vous m'expliquer comment les salariés qui partent pour un an pourront-ils se remettre dans le bain puisque les entrprises changent et évoluent trés vite.
Ensuite, le calcul du coût de l'AR est fait de manière trés simpliste et je ne pense pas qu'il suffit de faire une simple division pour trouver le coût de cette mesure.
Rappellez vous les calculs fais pour les 35 heures qui ont été largement dépassés.
Ensuite, je ne pense pas que la population entière voudra prendre une année sabatique, vous êtes en train de dénigrer la valeur du travail.
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 15 Juil 2006 12:54    Sujet et description du message: Re: Utopisme Bonjour - Répondre en citant

« Cynique » a écrit:
pouvez vous m'expliquer comment les salariés qui partent pour un an pourront-ils se remettre dans le bain puisque les entreprises changent et évoluent trés vite.

Vous dites que les entreprises changent et évoluent très vite, ce n'est déjà pas le cas de la majorité des entreprises et donc des salariés, cela concerne seulement et encore pas toutes les entreprises de pointe. Donc, pour cette minorité, j'imagine qu'il leurs faudra au grand maximum deux mois pour se remettre à niveau ce qui n'est pas un énorme handicape. Et puis il faut aussi avoir à l'esprit qu'un grand nombre de personnes en France prennent leur année sabbatique et ce à leur frais et il n'y a jamais eut de gros problèmes lors de leurs reprises de poste auquel cas ça se saurait.
Donc, partir un an soulagerait beaucoup de salariés et nuirait peu à l'économie du Pays et bien au contraire.
« Cynique » a écrit:
Ensuite, le calcul du coût de l'AR est fait de manière trés simpliste et je ne pense pas qu'il suffit de faire une simple division pour trouver le coût de cette mesure.
Rappellez vous les calculs fais pour les 35 heures qui ont été largement dépassés.

Le coût de l'AR, et oui citoyen, est aussi simple à calculer car cela concernerait tous les salariés sans exception puisqu'il est prévu un nouveau contrat (voir la page création d'emploi) qui se nommerait CPDI (Contrat Périodique à Durée Indéterminé) pour les groupes de postes allant de 1 à 5. Ce qui permettrait à tous les actifs d'obtenir un contrat à durée indéterminé.
« Cynique » a écrit:
Ensuite, je ne pense pas que la population entière voudra prendre une année sabbatique, vous êtes en train de dénigrer la valeur du travail.

Il faut avoir à l'esprit que la proposition de l'AR est aussi un appel à la solidarité National et se pour le bien de tous sans exception. Car, l'AR ne propose pas seulement de donner un an sabbatique à tous les salariés et de résoudre ainsi le chômage. Mais également de permettre à l'état de faire d'énormes économies ce qui bien entendu profitera à tous. Et des avantages, il y en a d'autres que vous pouvez retrouver en allant sur la page Récapitulatif.

Citoyennement votre

Citoyen WITTIG
Haut de page
bobby
Citoyen de Baze
Citoyen de Baze

MessagePosté le: 04 Aoû 2006 11:17    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Bonjour je suis un jeune etudiant et je suis tomber par hasard sur se site ou j'ai lu votre programme sur l'emploie, et ça parait etre un bonne amenagement de la mediocre situation ou nous vivont.
Mais le temps que ça prendrai serai considerable, j'ai du mal à imaginer tous les chomeurs sans formation entrer comme ça dans le monde actif alors que certain d'entre eux ne cherche meme pas un travail.
Mais la difficulté majeur serait de convaincre les employeurs d'embaucher des personnes avec des competences moyennes, alors la encore il fodrait beaucoups de temps aux nouveaux employers de se rendre productif lorsque les "anciens" partiarai dans leur anné de remise.
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 04 Aoû 2006 19:47    Sujet et description du message: - Répondre en citant

« bobby » a écrit:
Bonjour je suis un jeune etudiant et je suis tomber par hasard sur se site ou j'ai lu votre programme sur l'emploie, et ça parait etre un bonne amenagement de la mediocre situation ou nous vivont.
Mais le temps que ça prendrai serai considerable, j'ai du mal à imaginer tous les chomeurs sans formation entrer comme ça dans le monde actif alors que certain d'entre eux ne cherche meme pas un travail.
Mais la difficulté majeur serait de convaincre les employeurs d'embaucher des personnes avec des competences moyennes, alors la encore il fodrait beaucoups de temps aux nouveaux employers de se rendre productif lorsque les "anciens" partiarai dans leur anné de remise.

Vous avez raison Patriote Bobby, la France a accumulé de grandes lacunes en ce qui concerne la formation.

Il est claire que dans le conteste actuel cela parait insurmontable, mais si nous nous mettons dans un conteste du plein emploi, où la consommation des ménages qui est le moteur principal de notre économie augmente considérablement, cela ne sera que très profitable aux entreprises qui de ce fait n'hésiteront pas à investire dans la formation de leurs mains d’œuvre si celle si se fait rare. Êtes-vous d'accord avec moi Patriote Bobby ?

Dernière édition par AC2N le 11 Mar 2008 21:55; édité 1 fois
Haut de page
bobby
Citoyen de Baze
Citoyen de Baze

MessagePosté le: 05 Aoû 2006 11:54    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous, vous avez des programmes structurés et avez reponse claire se qui est assez rares.Merci a vous.
Haut de page
Citoyen(ne)

MessagePosté le: 16 Aoû 2006 22:01    Sujet et description du message: - Répondre en citant

« AC2N » a écrit:

Vous avez raison Patriote Bobby, la France a accumulé de grandes lacunes en ce qui concerne la formation.

Il est claire que dans le conteste actuel cela parait insurmontable, mais si nous nous mettons dans un conteste du plein emploi, où la consommation des ménages qui est le moteur principal de notre économie augmente considérablement, cela ne sera que très profitable aux entreprises qui de ce fait n'hésiteront pas à investire dans la formation de leurs mains d??uvre si celle si se fait rare. Êtes-vous d'accord avec moi Patriote Bobby ?

Oui mais vous dites que l'AR soulagerais le chomage...il n'y a pas de chomage en periode de plein emplois....c'est un peu facile de prendre les bons arguments...
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 16 Aoû 2006 23:02    Sujet et description du message: - Répondre en citant

« Citoyen(ne) » a écrit:
Oui mais vous dites que l'AR soulagerais le chomage...il n'y a pas de chomage en periode de plein emplois....c'est un peu facile de prendre les bons arguments...

Citoyenne, Citoyen,

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire ? Pouvez-vous être un peu plus explicite ?

Citoyennement votre

Citoyen WITTIG
Haut de page
Citoyen(ne)

MessagePosté le: 09 Déc 2006 17:49    Sujet et description du message: - Répondre en citant

....Et comment une entreprise financerait-elle un salarié supplémentaire et inutile? Car celui qui serait en année de vacances ou de préretraite,appelez-le comme vous voulez,ne travaillerait pas,mais toucherait un salaire quasiment complet....Ne comparons pas avec les retraités gagnés,en repoussant la retraite de 4 ans: le nombre et le salaire de ces salariés en "AR" seraient bien plus élevés.
A l'heure où la compétition internationale s'exacerbe,encore une fois la réponse donnée serait l'accroissement du coût du travail !
Il y a quelques années déjà,la gauche avait donné une réponse surprenante au déclin de la France: en travaillant moins,on gagnera plus.
Cessons de faire croire que le maintien de notre niveau de vie passe par le partage du travail et l'allongement des vacances: il passe par l'effort.
Créons des entreprises,inventons,prenons des marchés !
Au boulot !
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 09 Déc 2006 18:14    Sujet et description du message: - Répondre en citant

« Citoyen(ne) » a écrit:
....Et comment une entreprise financerait-elle un salarié supplémentaire et inutile? Car celui qui serait en année de vacances ou de préretraite,appelez-le comme vous voulez,ne travaillerait pas,mais toucherait un salaire quasiment complet....Ne comparons pas avec les retraités gagnés,en repoussant la retraite de 4 ans: le nombre et le salaire de ces salariés en "AR" seraient bien plus élevés.
A l'heure où la compétition internationale s'exacerbe,encore une fois la réponse donnée serait l'accroissement du coût du travail !
Il y a quelques années déjà,la gauche avait donné une réponse surprenante au déclin de la France: en travaillant moins,on gagnera plus.
Cessons de faire croire que le maintien de notre niveau de vie passe par le partage du travail et l'allongement des vacances: il passe par l'effort.
Créons des entreprises,inventons,prenons des marchés !
Au boulot !

Citoyenne, citoyen,

Apparement vous n'avez pas très bien compris la proposition de l'année de remise. Il n'y a pas de salarié supplémentaire, donc pas de salaire supplémentaire. Il n'y a qu'une année sabbatique qui est financé sur 6 ans ce qui permet à cette mesure de ne couter que moins de 5% du salaire. Soit moitié moindre que celui des 35 heures pour une création d'emplois bien plus supèrieur étant donné que le chômage devrait du coup disparaitre.

Citoyennement votre

Citoyen WITTIG
Haut de page
Laure
Citoyen de Bois
Citoyen de Bois

Localisation (Ville): montluçon

MessagePosté le: 15 Déc 2006 13:56    Sujet et description du message: - Répondre en citant

J'ai l'impression que la proposition d'AC2N est une agression pour cette citoyenne ou ce citoyen. Personne n'a de solution à l'heure actuel et là il y a quelqu'un qui fait une proposition et on l'agresse, je ne comprends pas.

« Citoyen(ne) » a écrit:
....Et comment une entreprise financerait-elle un salarié supplémentaire et inutile?...

Pourquoi inutile ? il ou elle n'a vraiement pas bien lu la proposition. Enfin, c'est triste.
Haut de page
eden
Citoyen(ne)

MessagePosté le: 14 Jan 2007 16:34    Sujet et description du message: - Répondre en citant

bonjour,

je viens de lire le principe de l'année de remise qui m'a l'air interessant (bien que compliqué mais peut etre pas autant que les 35 heures!! lol) et je constate qu'il y a - peut etre - une incohérence...

vous prenez l'exemple d'une entreprise de 6 salariés qui chacun leur tour partiraient un an en AR. Pour les remplacer, vous proposez un salarié unique en CPDI de 6 ans (si j'ai bien compris...).

Or, dans une entreprise de 6 salariés, il est très rare qu'on ait 6 postes similaires. En général nous avons, un gestionnaire, une secrétaire, une comptable, un magasinier, un soudeur, etc... comment un seul salarié pourrait pallier a l'abscence de 6 salariés différents meme tour a tour?

Peut etre que je n'ai pas bien compris. Cette remarque n'est en aucun cas une critique. J'apprecie qu'une telle action soit concrétisée car j'ai moi meme souvent imaginé un parti politique qui ramènerait la paix dans le monde et la fin de la guerre et de la misère mais ce n'était que des reves...

Merci a tout les partisans de AC2N

citoyennement,

EDEN
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 14 Jan 2007 17:14    Sujet et description du message: - Répondre en citant

« eden » a écrit:
...vous prenez l'exemple d'une entreprise de 6 salariés qui chacun leur tour partiraient un an en AR. Pour les remplacer, vous proposez un salarié unique en CPDI de 6 ans (si j'ai bien compris...)...

Bonjour citoyen Eden,

Le CPDI ne s'adresse seulement qu'aux même postes occupés par 1,2 et jusqu'à 5 salariés. Exemple, une entreprise a deux secrétaires, elle embauchera en CPDI de deux ans une nouvelle secrétaire. Celle-ci sera assurée de travailler deux ans tous les cinq ans dans cette même boite. Parcontre, dans votre exemple vous dites que l'entreprise aurait 6 salariés, et bien là le contrat du nouveau salarié serait un CDI tout simplement.

« eden » a écrit:
...Or, dans une entreprise de 6 salariés, il est très rare qu'on ait 6 postes similaires. En général nous avons, un gestionnaire, une secrétaire, une comptable, un magasinier, un soudeur, etc... comment un seul salarié pourrait pallier a l'abscence de 6 salariés différents meme tour a tour?...

Non, vous n'avez pas compris, cela n'est pas possible vous vous en douté. Non, là le contrat CDPI entrera en scène pour permettre à chaque corps de métier d'obtenir son remplaçant. Ce n'est pas plus compliqué.

« eden » a écrit:
...Cette remarque n'est en aucun cas une critique. J'apprecie qu'une telle action soit concrétisée car j'ai moi meme souvent imaginé un parti politique qui ramènerait la paix dans le monde et la fin de la guerre et de la misère mais ce n'était que des reves...

Merci a tout les partisans de AC2N

citoyennement,

EDEN

C'est nous qui vous remercions de vos critiques qui permettront sans doute à d'autres d'obtenir leurs réponses.

Merci encore citoyen

Citoyennement vôtre

Citoyen WITTIG
Haut de page
akatsuki
Citoyen(ne)

MessagePosté le: 03 Fév 2007 16:06    Sujet et description du message: les ar - Répondre en citant

Embarassed Confused
je n'ai pas trop compris.
Quand on part pendant 1 an est-ce qu'on est payé ?
je crois que vous disiez que cela coutait 5% du salaire. Alors moiavec ma petite tête je calcule 5 * 6 et ça fait 30.
Cela veut-il dire qu'on est payé à 30% de son salaire?

Et en fin dernière question : peut-on avoir un emploi dans une autre boîte pendant cette année sabbatique. Là je pense aux accorcs du travail où à eux qui voudraient encore plus d'argent ... riche

merci pour vos réponses
Akatsuki
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 03 Fév 2007 23:38    Sujet et description du message: Re: les ar - Répondre en citant

« akatsuki » a écrit:
Embarassed Confused
je n'ai pas trop compris.
Quand on part pendant 1 an est-ce qu'on est payé ?
je crois que vous disiez que cela coutait 5% du salaire. Alors moiavec ma petite tête je calcule 5 * 6 et ça fait 30.
Cela veut-il dire qu'on est payé à 30% de son salaire?

Et en fin dernière question : peut-on avoir un emploi dans une autre boîte pendant cette année sabbatique. Là je pense aux accorcs du travail où à eux qui voudraient encore plus d'argent ... riche

merci pour vos réponses
Akatsuki

Bonjour Citoyen Akatsuki,

Pour répondre à votre première question, oui on est payé pendant cette année et à 100% de son salaire. Le salarié cotise à 25% du coût comme son entreprise et l'état lui prendra en charge les 50% restant. 25% d'un salaire annuel répartie sur six ans de cotisation représente exactement 4,17 % du salaire mensuel.

Pour votre deuxième question, c'est encore oui. Un salarié qui prendrait son année sabbatique pourrait travailler durant cette année et toucherait un très bon salaire durant cette même année.

J'espère que mes réponses vous ont éclairé sur les avantages de cette mesure.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Citoyennement vôtre

Citoyen WITTIG
Haut de page
Taliesin
Citoyen d'Air
Citoyen d'Air

Etat civil: Etat civil:Citoyen
Localisation (Ville): Lille

MessagePosté le: 10 Aoû 2007 03:59    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Salut tout le monde...

J'ai lu rapidement cette proposition "d'année de remise", solution sensée rétablir le plein emploi.

Une observation me vient à l'esprit : cela revient ni plus ni moins à une réduction du temps de travail (chose que je crois, seul Besancenot proposait parmi les candidats à la présidentielle)
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 10 Aoû 2007 13:54    Sujet et description du message: - Répondre en citant

« Taliesin » a écrit:
Salut tout le monde...

J'ai lu rapidement cette proposition "d'année de remise", solution sensée rétablir le plein emploi.

Une observation me vient à l'esprit : cela revient ni plus ni moins à une réduction du temps de travail (chose que je crois, seul Besancenot proposait parmi les candidats à la présidentielle)

Quelle était cette proposition citoyen Taliesin ?
Haut de page
Taliesin
Citoyen d'Air
Citoyen d'Air

MessagePosté le: 18 Aoû 2007 19:59    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Celle là même dont on parle dans ce sujet Wink
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 19 Aoû 2007 10:32    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Comment ça, il proposait la mise en place d'une année sabbatique tous les sept ans ?

Si oui, aurais-tu une adresse d'un site qui en parlerait ?
Haut de page
Taliesin
Citoyen d'Air
Citoyen d'Air

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 20:54    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Ce que je disait, c'était que le principe de l'année sabatique était le même que celui de la réduction du temps de travail (sauf qu'au lieu de travailler moins sur une semaine, on travaille autant mais on a des "vacances" une année sur 7)

Et que la réduction du temps de travail faisait parti du rogramme à Besancenot (32 heures par semaine)
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 06:14    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Ah ok. Donc Besancenot proposait la même mesure que celle que M. Jospin avait mis en place en 1997... A croire que Besancenot a la mémoir très courte en matière de politique.

Non, l'année de Remise n'a rien avoir avec cette proposition de Besancenot. L'année de remise a le mérite de prévoir la disparission pure et simple du chômage et de faire fair par la même occasion des économies à l'état et donc à nous contribuable.
Haut de page
Taliesin
Citoyen d'Air
Citoyen d'Air

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 14:18    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Et donc quelle difference entre l'Année de Remise et une réduction du temps de travail ?
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 16:33    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Comme son nom l'indique, une réduction du temps de travail est une pure réduction du temps de travail, ce qui est à la charge seul des entreprises. Et comme nous avons pu le constater avec les 35 heures, cela a été également à la charge des salariés puisqu'ils n'ont pas été augmenté pendants plusieurs années.

Du coûp leurs pouvoirs d'achats ont baissé ce qui pénalisa une seconde fois les entreprises.

A contrario, l'Année de Remise est pris en charge pour 1/4 par les entreprises et les salariés et pour moitié par l'état. Le temps pris par cette année de remise n'est pas une réduction, mais une avance sur la retraite puisque tous les salariés doivent toujours cotiser 150 trimestres avant de pouvoir partir en retraite.

Tu peux relire la proposition de l'Année de Remise, tout ce que je viens de te dire y est écrit et plus encore...

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.
Haut de page
Taliesin
Citoyen d'Air
Citoyen d'Air

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 23:56    Sujet et description du message: - Répondre en citant

Donc, la nouveauté, c'est surtout la prise en charge par l'Etat, mais ça revient (j'insiste ^^) à une réduction du temps de travail !

Si je peux me permettre, je ferai plutôt une proposition de loi, non pas par année, mais comptabiliser les heures de travail, et pour 7 heures de travail, le salarié a droit à une "heure de remise". Celle ci est accumulable.

Ca revient exactement au même, mais comptabiliser en heure, c'est bien plus pratique que des années. Il peut ainsi s'offrir de temps en temps, des vacances de quelques semaines. Ou alors, accumuler ses heures de remise pendant des années et partir en retraite avant l'heure...

Qu'en penses tu ?
Haut de page
AC2N
Citoyen de Silex
Citoyen de Silex

MessagePosté le: 27 Aoû 2007 06:53    Sujet et description du message: - Répondre en citant

« Taliesin » a écrit:
Donc, la nouveauté, c'est surtout la prise en charge par l'Etat, mais ça revient (j'insiste ^^) à une réduction du temps de travail !

Non, ce n'est pas une réduction du temps de travail et j'insiste aussi et non la nouveauté n'est pas non plus la seule prise en charge par l'état de la mesure. Citoyen Taliesin relisez bien dans son ensemble cette proposition pour bien comprendre toutes les subtilités de cette mesure, s'il vous plait.

« Taliesin » a écrit:
...Ca revient exactement au même, mais comptabiliser en heure, c'est bien plus pratique que des années. Il peut ainsi s'offrir de temps en temps, des vacances de quelques semaines. Ou alors, accumuler ses heures de remise pendant des années et partir en retraite avant l'heure...

Non citoyen Taliesin cela n'est pas plus pratique, c'est même beaucoup plus compliqué à mettre en place et à gérer par les employeurs. C'est exactement le même genre de mesure que les 35 heures que vous proposez là.

N'oubliez pas que cette mesure prévoit de supprimer la totalité du chômage or le hachage en heure du temps de travail ne permet pas la création d'un grand nombre d'emplois.
Haut de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       AC2N > PARLEMENT DEMOCRATIQUE DIRECT Index du Parlement -> Propositions de Lois -> PROPOSITION D'AC2N Heures au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: